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              technique/20 Radio-REF N° 802 • septembre 2007
              Filtres 144 MHz et 50 MHz




              pour amplificateurs de puissance.
              F1TE, SERRANO Lucien

               Nous avons en tant que radioama-   qu’aucune fréquence harmonique ne   Comme on peut le voir sur les courbes
               teurs des obligations (morales) de  se trouve à moins de 60 dB une fois le  théoriques ci-dessus, les pertes dans
               moyens à mettre en œuvre pour avoir  filtre installé. En augmentant le nomb-  la bande sont infimes, la réjection H2
               une émission aussi exempte que pos-  re de cellules du filtre, il est possible  est de plus de 40 dB et la H3 de plus
               sible de fréquences non désirées, et  d’obtenir une réjection plus importan-  de 60 dB.
               ce avant que cette obligation devienne  te, mais les pertes augmentent elles  Ce logiciel dispose d’un outil permet-
               une obligation de résultat sous peine  aussi. Sur 50 MHz, bien que nos puis-  tant le calcul des surfaces pour les
               de sanction.                       sances PAR autorisées soient assez  capacités du filtre.
               Nous pouvons donc être amenés à    réduites, l’harmonique 2 tombe dans la
               réaliser des filtres d’harmoniques dès  bande FM et des niveaux mêmes faibles  Calcul de la surface des condensateurs
               que la puissance de sortie prévue  peuvent provoquer des interférences.
               dépasse certains niveaux, mais aussi
               pour être parfaitement tranquilles et    Filtre 144 MHz
               réduire au minimum les risques de
               QRM dans le voisinage.             Le schéma retenu est celui d’un filtre
                                                  en PI classique de type Chebyshev à 5
               Le trafic EME par exemple nécessite une  pôles. L’étude et la simulation ont été
               puissance rayonnée (PAR) importante.  faites avec le logiciel RFSIM99.
               Celle-ci s’obtient bien sûr par un gain  http://www.sandiego.edu/~ekim/e194r
               d’antenne le plus élevé possible mais  fs01/RFSim99.exe
               aussi par une puissance HF  importante.  Les selfs en entrée et sortie de filtre,  Pour le condensateur de 53,21pF par
               Il n’est pas rare de voir des stations  simulées ici à 1 nH, représentent les  exemple, il faut une superficie de cuivre
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               EME utiliser des puissances supérieu-  connexions aux fiches. Elles seront les  de 5460 mm pour une épaisseur de
               res au kilowatt. Dans ces conditions, il  plus courtes possible.       téflon de 2 mm.
               est nécessaire de générer le signal le                           Le schéma
               plus propre possible pour éviter toute
               interférence sur les bandes  VHF et
               UHF.
               Prenons pour exemple un amplifica-
               teur de type W6PO à couplage de sor-
               tie capacitif, avec un niveau de sortie
               de 2 kW. L’harmonique 2 se situe en
               général à 30 dB au-dessous de la por-
               teuse principale, soit près de 2 W sur
               288 MHz, ce qui est loin d’être négli-
               geable et peut provoquer de sérieuses
               perturbations. Les harmoniques 3 et 4
               sont autour de -50 dB et l’harmonique                  Pertes dans la bande et adaptation
               5 à -60 dB.

               Selon la conception de l’amplificateur,
               son couplage de sortie, sa technologie
               à transistors ou à tubes, simple ou
               push-pull, les niveaux d’harmoniques
               peuvent varier dans de très grandes
               proportions et en général pas dans un
               sens favorable.
               Il est donc indispensable de placer un
               filtre d’harmoniques en sortie des
               amplificateurs.
               Ses caractéristiques doivent, au
               moins, répondre aux critères suivants :
               • Faible perte d’insertion dans la
               bande de façon à ne pas provoquer
               d’échauffement à la puissance maxi-
               mum utilisée. Il serait souhaitable de
               descendre en-dessous de 0,1 dB.
               • Rejection de l’harmonique 2 et au-
               delà supérieure à 40 dB de façon
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