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Dans le prochain « Comment ça marche ? » nous
continuerons le codage de la parole avec les moyens
débits (CELP) et les bas débits (VoCodeurs).
La Rubrique « Comment ça marche ? » est une activité
collective du radio-club F6KRK.
http://www.f6krk.org
Pour toute correspondance technique concernant cette
rubrique : f5nb@orange.fr
BIBLIOGRAPHIE.
Pour cette première partie, nous nous sommes
principalement servis de cette référence : « A simple
approch to DIGITAL SIGNAL PROCESSING » par Craig
Marven & Gillian Ewers. Edité par Texas-Instruments.
Notes :
1) On considère que l’on est en temps réel quand, lors
Figure 4 : Encodeur et décodeur CVSD avec d’une interruption d’une information, le cerveau la
exemple de codage perçoit comme si elle était continue. En Audio, on peut
Bien que le CVSD fournisse une phonie de qualité accepter une interruption de quelques millisecondes et
médiocre par rapport à l’ADM, il est bien moins sensible de quelques dizaines de millisecondes pour la vision.
aux erreurs de transmission. Le CVSD fut très employé Pour le retard de transmission, celui-ci doit être limité
jusqu’à ce que l’ADPCM soit standardisé par le CITT. à quelques centaines de millisecondes pour un échange
audio et peut aller à quelques secondes pour une
Nous nous contenterons de ces quatre principaux codages, diffusion radiophonique ou télévisuelle.
mais il en existe bien d’autres, comme l’APC (Adaptive
Predictive Coding), le SBC (SubBandCoding), etc.
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