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Comment ça marche ?



       Radio-club F6KRK
       Les transmissions radio numériques


       19 – Le codage de l’image animée (2)


       Après avoir vu le principe général MPEG de codage des images animées, nous allons poursuivre
       avec les codages MPEG-2 et la suite. Se référer à l’article précédent pour les définitions de
       certains acronymes. Noter que cette série n’a d’autre ambition que de donner une idée générale
       des processus employés.

       LE CODAGE VIDÉO MPEG-2              Concernant les profils, on retiendra   H.264 OU MPEG-4 AVC
       (APPLICATIONS BROADCAST)            le profil « main » qui correspond au
                                           meilleur  compromis  qualité/taux    À l’origine, l’UIT-T lança le projet
       Les normes européennes qui couvrent   de compression et le profil « high »   H.26L  en  1998  afin  de  créer  une
       la télédiffusion sont le résultat des   prévu  pour la  télédiffusion  HDTV.    nouvelle architecture de codec ayant
       travaux démarrés en 1991 et menés   Il y a compatibilité ascendante entre   pour  but  un  gain  en  efficacité  de
       par le groupe de travail ELG devenu   les profils.                       codage d’un rapport au moins égal à
       DVB.  Son  objectif  principal était la                                  2 par rapport aux standards existants
       définition d’une norme de télévision   La combinaison « main profil at main   (MPEG-2, H.263 et MPEG-4 Part 2).
       numérique pour diffusion par satel-  level » (MP @ ML) avait été retenue   Un autre but était de créer une
       lite, câble ou réseau terrestre.    en Europe pour les applications de   interface simple pour pouvoir adapter
                                           télédiffusion numérique grand public.  le codec aux différents protocoles
       MPEG-2  constitue  la  norme  pour                                       de  transport  (commutation  de
       le codage  de  source  du  système   LE CODAGE VIDÉO MPEG-4              paquets et de circuits). Le codec a
       défini  par  le  DVB.  Elle  peut  être                                  été  développé  en  s’assurant  qu’il
       définie  comme  une  boîte  à  outils   MPEG-4, également appelé « ISO/CEI   serait transposable sur plateformes
       de compression plus complexe que    14496 », est une norme de codage     à un coût raisonnable, c’est-à-dire en
       MPEG-1, dont elle sera considérée   d’objets  audiovisuels  spécifiée  par   tenant compte des progrès réalisés
       comme un « sur-ensemble » car       le « Moving Picture Expert Group »   par l’industrie des semi-conducteurs
       elle en reprend tous les outils, en y   (MPEG).  La  norme  MPEG-4  spécifie   en matière de design et de procédés.
       ajoutant d’autres. De plus, la norme   d’abord  des  techniques  pour  gérer
       prévoit la compatibilité ascendante   le  contenu  de  scènes  comprenant   En 2001, l’UIT-T et MPEG décidèrent
       (un décodeur  MPEG-2 doit pouvoir   un ou plusieurs objets audio-vidéo.   d’un  commun  accord  de  créer le
       décoder des trains élémentaires à   Contrairement  à  MPEG-2  qui  visait   Joint Video Team (JVT) dans le but
       la norme MPEG-1).                   uniquement  des  usages  liés  à  la   de standardiser le codec ensemble
                                           télévision   numérique   (diffusion   et de l’adapter aux différents besoins
       MPEG-2  comporte  cinq  profils     DVB et DVD), les usages de MPEG-4    de  l’industrie  (vidéophonie,  strea-
       qui  déterminent  le  jeu  d’outils   englobent  toutes les nouvelles    ming, télévision, mobile). En effet,
       de  compression  utilisé  et  quatre   applications multimédias comme le   les applications traditionnellement
       niveaux  définissant  la  résolution   téléchargement et le streaming sur   visées par l’UIT-T concernent les bas
       de l’image.  Pour ceux-ci,  leur    Internet, le multimédia sur télé-    débits (vidéophonie, mobile), appli-
       signification est la suivante :     phone mobile, la radio numérique,    cations  pour  lesquelles  H.26L  était
                                           les jeux vidéo, la  télévision  et  les   optimisé, alors que les membres de
         Le niveau « low » (bas) correspond  supports « haute définition ».
        à la résolution de MPEG-1.                                              MPEG désiraient l’adapter à d’autres
                                           La  norme  spécifie  de  nouveaux    formats (télévision, HD). Des outils
         Le niveau  « main » (principal)  codecs audio et vidéo et enrichit les   algorithmiques  comme  le  support
        correspond à la résolution 4:2:0   contenus multimédias en  ajoutant    de  l’entrelacé  ont  été  ajoutés  et
        « normale » (jusqu’à 720x576).     de nouvelles applications comme le   une  réduction  de  la  complexité  a
                                           VRML (étendu), la prise en charge de   été accomplie.
         Le niveau  « high-1440 » (haut-
        1440) est destiné à la TVHD        la gestion des droits numériques et   Le nom H.264 provient de la famille
        (jusqu’à 1440x1152).               de plusieurs types d’interactivités.   de normes vidéo H.26x définies par
                                                                                l’UIT. Cependant, ce codec a été
         Le niveau  « high » (haut) est                                        développé dans le cadre du MPEG,
        optimisé pour la TVHD au format                                         l’UIT-T se  contentant  de  l’adopter
        16/9 (jusqu’à 1920x1152).                                               ensuite et de l’éditer en son sein.


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