Page 6 - CCM_numerique
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Comment ça marche ?
Radio-club F6KRK
Les transmissions radio numériques.
2 - Modulations d'amplitude et de fréquence.
Après un aperçu historique des transmissions numériques et leurs différences avec les
transmissions analogiques, nous allons maintenant décrire les modulations de base em-
ployées dans ces transmissions, en commençant par les modulations d'amplitude et de
fréquence.
SAMUEL MORSE ET L'avantage de ce mode réside dans le
LE TÉLÉGRAPHE. fait que la bande passante requise
Les premières transmissions numé- est indépendante de n. Mais plus
riques utilisant l’électricité l’ont été n augmente et plus le décodage
par le télégraphe. demande un rapport S/B élevé
(proportionnel à n).
L’information se faisait par le passage
ou non d’un courant, et parmi les En pratique, seul le 2ASK est utilisé,
codages, l’un d’eux, devenu universel, c'est-à-dire l'OOK (CW). Nous verrons
a été inventé par Samuel Morse. Il est Figure 1 : génération de la lettre par la suite que l'on retrouve du nASK
Morse « X »
si performant qu’il est encore utilisé combiné avec du mPSK dans le (n.m)
de nos jours. Le décodage à l’aide d’un automate QAM.
Le code Morse est totalement asyn- ne fonctionne correctement que si La particularité de l'OOK, outre qu'il
chrone, et l’information élémentaire l’émission est parfaite. ne requiert pas un ampli linéaire,
de temps est donnée par l’émetteur L’inconvénient du code Morse est est d'avoir un rapport puissance crête
qui fixe la durée du « point ». sa lenteur. Même avec un automate (PeP) / puissance moyenne plus ou
moins supérieur à 2. Ce rapport est
Dans notre monde contemporain, (télégraphie rapide) le débit reste appelé « facteur de crête ».
nous appelons cette durée élémen- faible. Mais pour une liaison radioa- Pour la phonie, il est en pratique
taire « symbole » et le nombre de mateur il reste le système le plus compris entre 2 et 5. Dans les deux
symboles par secondes, « bauds ». efficace. A titre d’information, pour cas, pour le dimensionnement des
une manipulation (rapide) à 20 mots/
Le code Morse est « orienté carac- minute, le débit moyen est de 16 bauds amplificateurs, on tient compte d'un
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tère » et c'est un varicode, c'est-à- (sans respirer). facteur de crête de 2 en puissance .
dire que les caractères n'ont pas tous MODULATION FSK.
la même longueur numérique. Pour une utilisation radio du code C'est celle qui qui est employée par
Morse (notre CW), un symbole actif
En effet, ils sont composés d’un correspond à l’émission d’une por- le radio-télétype des radioamateurs
nombre différent de symboles, les teuse et un symbole inactif à l’ab- (RTTY). Nous allons commencer par
plus usités en ayant le moins (e, i, a, sence d’émission. décrire ce cas particulier.
etc.) . Cela permet d’optimiser le On peut aussi appliquer ce principe à Baudot et le télétype.
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temps de transmission. Le code est une sous-porteuse, elle-même modu-
composé de points d'une durée de lant la porteuse d’une manière quel- A l’origine, le système Emile Baudot
1 symbole à « 1 » et de traits d'une conque (AM, FM, etc…). consistait à coder des caractères à
durée de 3 symboles à « 1 ». Bien sûr, l’efficacité sera moindre. l’aide d’un clavier à cinq touches.
L'espace entre points et traits est de Les états des touches étaient ensuite
1 symbole à « 0 ». MODULATION ASK. transmis en série, précédés d’un état
« ASK » signifie « Amplitude Shift toujours à « 1 », le « Start » et suivis
L'espace entre deux caractères est Keying » . On distingue deux caté- d’un ou plusieurs états à « 0 », le(s)
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au minimum de 3 symboles à « 0 » gories : « Stop ». Il faut donc au minimum 7
(les caractères commencent et finis- symboles pour transmettre un carac-
sent tous par un symbole à « 1 »). l L'ASK à deux états ou « OOK » (On / Off tère. Ceci, pour une transmission
Le rythme symbole est récupéré Keying), telle la CW. Sa particularité asynchrone (manuelle par clavier).
en faisant une analyse des données est de ne pas nécessiter de modu- Avec une transmission synchrone par
reçues (corrélation). Voir sur la figure 1 lation linéaire, puisqu'elle est « tout trame de plusieurs caractères, après
un exemple de lettre Morse (signal ou rien ». la synchronisation trame, cinq sym-
CW parfait). boles suffisent par caractère.
l L'ASK à plusieurs états ou « nASK »
L’avantage du code Morse est qu’il qui nécessite une linéarité en ampli- La transmission télégraphique du
est parfaitement adapté à la trans- tude d'autant plus élevée que n est code Baudot se nomme « TéléTYpe »
mission manuelle (manipulateur) et élevé. En pratique on ne dépasse (TTY). Par radio, elle devient « RTTY »,
supporte (oh, oui !) l’imperfection, à pas 16 niveaux (16 états). pour « Radio-TéléTYpe ».
condition d’être décodé « à l’oreille ».
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